Projet: écrire sans clavier, solution d'avenir pour les appareils portables.

RNDr. Ivan Kupka PhD.

Laboratoire d`analyse, Faculté des mathématiques et physiques,

Université Comenius,

Matematicky pavilon, Mlynska dolina

85101 Bratislava

Slovaquie.

 

Aujourd`hui on observe une convergence des médias de tous les genres. Le son, l`image, le texte, tout cela est créé, diffusé, et reçu par une population toujours grandissante. En plus, ce sont les appareils portables qui commencent à retransmettre tous les genres d`information. Les appareils portables sont petits. D'un autre côté on commence à avoir besoin d'écrans assez larges. Une part de la surface disponible est bloquée par les claviers.

Taper sur un clavier trop petit, c`est aussi une corvée.

Pourrait-on écrir d`une autre manière, plus commode et qui soit facile à apprendre?

La réponse est OUI.

Le paragraphe ci-dessus décrit le cheminement de ma pensée et quelques unes des questions que je me pose depuis deux ans. Au cours de ce temps j`ai trouvé plusieurs réponses à ces questions. Il s'agit de réponses et de solutions nouvelles, meilleures ( à mon su) que les systèmes utilisés jusqu`à présent; tant du point de vue ergonomique que du point de vue de la facilité d'apprentissage.

Les solutions que j`ai trouvées peuvent être utilisées immédiatement. Mais ce qui est encore plus intéressant ce sont les possibilités de développement variées qu'elles offrent par exemple tant pour les marchés chinois et japonais, que ceux visant des handicapés.

Ces développements nécessiteront certes un travail nouveau mais mon expérience de mathématicien, habitué continuellement à résoudre de nouveaux problèmes, m'assure de ma capacité à remanier, à trouver des variantes, à adapter des solutions à des contraintes nouvelles.

J`aimerais aujourd'hui entrer en conctact avec une compagnie, qui aurait intérêt à breveter ces résultats et à m'aider à les développer dans différentes directions.

 

Bratislava le 14 juin 2001

La page principale